Description du projet

Gros Oeuvre: agrandissement de baies / murs porteurs
Mise en conformité urbanistique.
Appartement et studio à 1090 Jette

Traveaux préparatoires et terassements

Avenue de Jette à 1090 Bruxelles : Transformation d’un appartement et d’un Flat. Murs porteur : démolition partielle, fourniture et pose de poutrelle IP et agrandissement de baies existantes.

Protection, Démolition, fermetures et évacuation

une protection des sols au moyen de Tetrapack renforcé (au sol de l’ensemble des studios) – bandes de Tetrapack scotchées entre elles et aux sols existants, empêchant toutes poussières / briquaillons de griffer les revêtements de sol conservés. Ces protections seront renforcées lors des démolitions par des panneaux en bois. A réaliser sur l’ensemble des sols du rez-de-chaussée, à l’exception des linoleums du studio A (linoleum destiné à être remplacé) – un emballage des thermostats, des parlophones, des détecteurs incendie et des chaudières dans un plastique scotché (protection anti-poussière)

Travaux Gros Oeuvre (Studio)

Ouverture de la baie entre la chambre existante (à rue) et le séjour A4 suivant les dimensions en plan, à partir du niveau -010 (-010cm plus bas que le niveau fini existant), jusqu’au plafond. Ce poste comprend : o Le démontage et l’évacuation de la porte existante (ébrasement et chambranle compris), et des plinthes de part et d’autre du mur de refend à ouvrir. o Le déplacement deux interrupteurs et de deux prises existants pour un replacement dans le futur ébrasement plafonné de la nouvelle baie. Tubage encastré et installation conforme aux divers règlements en vigueur. o La fourniture et la pose de 3 poutrelles de section IPE240 indiquées en plan P0.1_A_3*IPE240, boulonnées entre elles, à placer le plus haut possible, sous le plancher du 1er étage.

Métré : 3*2.2mct*30.7kg/mct= 202.62kg. Ces poutrelles seront posées de part et d’autre sur des asselets indiqués en plan A0.1_BA et A0.2_BA :  Béton C30/37  armatures Tor BE500 supérieures 4 barres ø 12  armatures Tor BE500 inférieures 4 barres ø 12  étriers ø8 tous les 10cm  dimension de l’asselet 30*40*long des murs porteurs subsistants Nb : Toutes les pièces d’acier seront munies d’une couche d’antirouille. o Le ragréage des maçonneries des murs conservés, de manière à ce qu’il ne reste que du plafonnage ou autre finition adéquate à appliquer o La réparation des plafonnages muraux et sous poutrelle au droit de la démolition au moyen de cornières d’angle en acier galvanisé, parfaitement d’équerre et d’aplomb.

Nb : le plafonnage enrobant la poutrelle présentera une résistance au feu d’1h. o La fourniture et pose de plinthes en bois (SRN ou MDF hydro – identiques aux existantes) prépeintes en blanc sur le mur de refend. A placer depuis les murs perpendiculaires au mur de refend (pas de prolongement de plinthe existante) – Enlèvement du linoléum

. – Mise en œuvre d’une égaline type DS40 ou similaire au sol dans le débarras A4, afin que le niveau fini du débarras soit identique à celui du séjour.

– Fourniture et pose d’un nouveau Vinyle en planches de 120×20 imitation parquet chêne (type FORBO Novillon design honey elegant oak

– Fourniture et pose de couvre-joints à visser en aluminium anodisé à placer entre le séjour et la cuisine et entre le séjour et le hall d’entrée. Métré : 1,6 mct – Enlèvement de la feuille de porte entre la cuisine A2 et le séjour A4.

Travaux Gros Oeuvre (Appartement 1 Chambre)

Ouverture de la baie entre la chambre existante et le séjour B3 suivant les dimensions en plan, à partir du niveau -010 (-010cm plus bas que le niveau fini existant), sur toute la hauteur du plafond. Ce poste comprend :

o Le démontage et l’évacuation de la porte existante (ébrasement et chambranle compris), et des plinthes de part et d’autre du mur de refend à ouvrir.

o Le déplacement de l’interrupteur existant pour un replacement dans le futur ébrasement plafonné de la nouvelle baie. Tubage encastré et installation conforme aux divers règlements en vigueur.

o La fourniture et la pose de 3 poutrelles de section IPE240 indiquées en plan P0.2_A_3*IPE240, boulonnées entre elles, à placer le plus haut possible, sous le plancher du 1er étage. Métré : 3*2.25mct*30.7kg/mct= 207.25kg.

Ces poutrelles seront posées de part et d’autre sur des asselets indiqués en plan A0.3_BA et A0.4_BA : Béton C30/37 -armatures Tor BE500 supérieures 4 barres ø 12 armatures Tor BE500 inférieures 4 barres ø 12 étriers ø8 tous les 10cm dimension de l’asselet 30*40*long des murs porteurs subsistants

Nb: Toutes les pièces d’acier seront munies d’une couche d’antirouille.

o Le ragréage des maçonneries des murs conservés, de manière à ce qu’il ne reste que du plafonnage ou autre finition adéquate à appliquer

o La réparation des plafonnages muraux et sous poutrelle au droit de la démolition au moyen de cornières d’angle en acier galvanisé, parfaitement d’équerre et d’aplomb. Nb : le plafonnage enrobant la poutrelle présentera une résistance au feu d’1h.

o Au sol de la nouvelle baie, la réparation du sol par un mortier lisse + égaline, prêt à recevoir une finition en linoleum + pose d’une bande entière (et en une seule pièce) de linoleum récupéré du sol du studio A. Prévoir une découpe parfaitement rectiligne et soigneuse des linoleums conservés dans les deux locaux de part et d’autre de la baie, pour un raccord parfait.

Autres réalisations